L’Open Lab Exploration Innovation est un dispositif souple d’interaction entre des chercheurs et des praticiens (managers, entrepreneurs, consultants) qui veulent progresser ensemble autour des questions d’exploration et d’innovation.

Le dispositif s’est construit chemin faisant avec une programmation de 15 conférences phare sur 3 ans. Il se réunit tous les deux mois pour une conférence thématique à l’Ecole Universitaire de Management de Clermont-Ferrand, suivie d’un échange avec l’intervenant qui prend la forme d’un débat public, d’un cocktail et d’un repas. Le mois suivant, un « Open Café » a lieu à l’espace de co-working Epicentre Factory pour débriefer les apports de la conférence. Les membres de l’Open Lab participent selon le modèle du mécénat (financier ou de compétences).

Les temps forts de l’Open Lab sont animés et coordonnés par Pascal Lièvre

Les temps forts de l’Open Lab sont animés et coordonnés par Pascal Lièvre

Les membres de l’Open Lab ont accès à un outil collaboratif dans lequel sont stockés les enregistrements vidéo des conférences et des débats publics, le décryptage des échanges au cours du repas, les mappings des interactions lors de l’Open Café. Enfin l’Open Lab travaille aussi à la production d’un livre de connaissance qui sera une synthèse des connaissances accumulées, stabilisées et éprouvées autour de l’exploration et de l’innovation. Cet ouvrage sera destiné à un public très large.

Créé par le CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management), au sein de l’Ecole Universitaire de Management (Université Clermont Auvergne), il est piloté par Pascal Lièvre, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, en partenariat avec Frédéric Denisot, Chargé de Mission Innovation CCI du Puy de Dôme.

Print Friendly, PDF & Email