Conférence Open Lab « l’innovation frugale »,

Cher(e)s membres de l’Open Lab Exploration Innovation,
La prochaine conférence aura lieu le lundi 11 septembre à 18h à l’IAE (amphi 401) sur le thème de : « l’innovation frugale ». Elle sera animée par un économiste français Christian Le Bas, Professeur honoraire d’économie à l’Université Catholique de Lyon.

Christian Le Bas est un grand spécialiste du management de l’innovation (spécialiste de la question des brevets et de la propriété intellectuelle) et de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il travaille sur l’innovation frugale depuis 2015. Il a publié un papier en français (Haudeville, Le Bas, 2016), dans la revue Innovation qui fait l’état de l’art autour de cette notion d’innovation frugale et il défend la thèse que l’innovation frugale est une nouvelle manière de faire de l’innovation. Il vient de publier en 2023 « The Economics of Frugal Innovation : Technological Change for Inclusion and Sustainability » (Edward Elgar Publishing), où il explore le concept d’innovation frugale (IF), qui consiste à développer des technologies peu coûteuses et adaptées aux besoins des populations les plus pauvres et dont l’objectif est de créer des solutions innovantes qui sont à la fois accessibles et durables. Il explique que l’IF est associé à une réduction des coûts et à une performance technologique et écologique minimale, mais suffisante pour répondre aux besoins des consommateurs à faibles revenus. Les produits frugaux sont donc accessibles aux populations les plus pauvres, ce qui contribue à l’inclusion économique.
https://www.e-elgar.com/shop/gbp/the-economics-of-frugal-innovation-9781035302321.html

« L’innovation frugale : une nouvelle manière de faire de l’innovation avec moins »

Résumé
La conférence soulignera dans un premier temps que l’innovation frugale renvoie à un nouveau paradigme technologique reposant sur une logique de conception de produits, mais aussi de services, cherchant à déconstruire la complexité technologique et la sophistication inutile des biens ou de services. Tous les produits frugaux sont durables, simples, efficaces et ont des fonctions essentielles. Parce que le prix des produits issus de l’innovation frugale est moindre, la frugalité technologique permet d’augmenter l’accès aux biens de consommation pour les personnes à faible revenu. La propriété de l’inclusion est plus critique pour les économies en développement que pour ceux développés. On développera dans un second temps l’analyse de Lim et Fujimoto (2019) concernant les types de simplifications au cœur du paradigme de la frugalité technologique : fonctionnelle, structurelle, relationnelle.