Un ouvrage de de Olivier Bachelard et Romuald Normand – « Vers un leadership au service du management public » (2014)

(Résumé) – Le leadership peut-il servir le management public ? En cherchant à répondre à cette question, l’ouvrage d’Olivier Bachelard et de Romuald Normand rassemble une grande variété de contributeurs (professionnels, experts, chercheurs) en les engageant dans une réflexion sur les nouvelles compétences et responsabilités mises en œuvre par l’encadrement dans les administrations publiques.

En croisant différentes perspectives, de la santé à l’éducation, de l’Etat central aux collectivités territoriales, l’ouvrage dresse un tableau analytique et comparé des transformations en cours dans les métiers et missions de service public. A partir de cas pratiques, les auteurs nous montrent comment le leadership agit sur les ressorts de l’apprentissage organisationnel et de l’intelligence collective dans la conduite du changement et l’amélioration des relations de travail qui contribuent à la modernisation administrative.

L’apprentissage du leadership au service du partage de valeurs et d’une vision commune, de la mobilisation des expertises individuelles et collectives, est un atout essentiel pour affronter les défis posés par les transformations de plus en plus rapides des organisations et de leur environnement.

L’art de partager les responsabilités est donc une compétence essentielle du cadre public pour accompagner la réforme de l’Etat et les développements de la décentralisation. Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont concernés par cette problématique et qui veulent progresser sur cette voie complémentaire des approches managériales plus classique.

Print Friendly, PDF & Email