Pour aller plus loin autour de … la gestion du changement

Un article sur ce qu’est la capacité de changement fondamentale (R. Soparnot, 2011)

 

(Résumé) La mise en œuvre du changement représente un défi majeur pour les gestionnaires. Cependant, les travaux théoriques et empiriques divergent entre l’action de gestion du changement et la gestion du changement/conditions initiales. Ces oppositions reflètent l’instabilité théorique qui caractérise les travaux sur le changement organisationnel. Face à cette mosaïque théorique, la question de savoir ce qu’est la capacité de changement est fondamentale. L’objectif de cet article est de proposer un cadre pour la capacité de changement et d’identifier ses dimensions et ses composantes.

 

 

 

 

Richard Soparnot, (2011) The concept of organizational change capacity, Journal of Organizational Change Management, Vol. 24 Issue 5, pp.640-661.

Une étude de cas, sur les constituants de la capacité organisationnelle de changement (piloter ou préparer ?) par R. Soparnot (2009)

(Résumé) La gestion du changement est un invariant du management stratégique. Néanmoins, le changement déstabilise les organisations, est coûteux et ouvre la porte à l’inexpérience. Sa pratique s’avère donc pour le moins problématique. Les réponses apportées par la théorie traduisent une absence de consensus. D’un côté, on trouve des théories selon lesquelles le changement se pilote, de l’autre des théories pour lesquelles le changement, au mieux, se prépare. La question de savoir ce qu’est la capacité de changement des organisations est donc fondamentale. Une étude de cas réalisée chez un constructeur automobile permet d’identifier les constituants de la capacité organisationnelle de changement. Ces résultats permettent d’appréhender les situations de changement dans une perspective stratégique.

 

Soparnot, R. (2009). Vers une gestion stratégique du changement une perspective par la capacité organisationnelle de changement. Management & Avenir, 8(8), 104-122.

 

Print Friendly, PDF & Email