Pour aller plus loin autour de … Innovation et gestion de projet

♦ Un article de Lenfle, S., Le Masson, P., & Weil, B. (2016) sur l’innovation radicale

(Résumé) Dans cet article, nous proposons de revisiter deux projets emblématiques, Manhattan et Polaris, à l’aide des modèles développés par la théorie du design. En particulier, nous démontrons, en nous appuyant sur la théorie C/K, comment ces grands projets, traditionnellement présentés comme des innovations radicales, sont en fait très différents.

En particulier, nous montrons que la structure de la base de connaissances (divisée ou non) a des conséquences majeures. Ceci explique les stratégies managériales différentes de ces deux cas : alors que Polaris se concentre sur le contrôle du processus de conception, Manhattan présente une stratégie très originale, caractérisée par l’exploration simultanée de différentes solutions, pour gérer les incertitudes imprévisibles.

Nous discutons les implications de ce résultat pour la théorie de la conception et la gestion de projet.

 

 

 

 

Telecharger → Lenfle, S., Le Masson, P., & Weil, B. (2016). When project management meets design theory revisiting the Manhattan and Polaris projects to characterize ‘radical innovation’

♦ Un article de S. Lenfle (2014) sur la gestion des projets exploratoires

(Résumé) Cet article traite de la gestion des projets exploratoires, c’est-à-dire des projets pour lesquels ni les objectifs ni les moyens de les atteindre ne peuvent être définis dès le départ. Il s’appuie sur l’étude de cas historique du missile air-air Sidewinder, conçu par l’US Navy entre 1947 et 1957.
Ce cas est intéressant parce qu’il a enfreint toutes les meilleures pratiques de gestion de projet, tout en impliquant un processus de développement court et peu coûteux qui a abouti à un best-seller dans l’histoire des missiles. Ce cas permet donc d’analyser le fonctionnement interne d’une usine clandestine peu étudiée (au niveau du projet) et de discuter de la gouvernance des projets exploratoires (au niveau de l’entreprise). gouvernance des projets exploratoires (au niveau de l’entreprise), plus particulièrement les limites des processus Stage-Gate pour les innovations radicales.

 

 

 

 

 

Telecharger → Lenfle, S. (2014). Toward a genealogy of project management Sidewinder and the management of exploratory projects. International Journal of Project Management, 32(6), 921-931.

♦ Un article de Lenfle, S. & Petitgirard, L. (2020) sur l’invention du transistor aux Bell Labs et la création d’une expertise sur un domaine inconnu.

(Résumé) Comment se construit l’expertise dans une grande organisation ? Et quels rapports entretient-elle avec l’innovation ? Cet article s’attaque à ces questions à partir du célèbre cas de l’invention du transistor aux Bell Laboratories. En suivant étape par étape le processus de conception de cette invention entre les années 1930 et 1948, il propose une réflexion sur les rapports complexes entre objectifs pratiques, inconnu théorique et stratégie de l’expertise en entreprise.

Telecharger → Lenfle, S. & Petitgirard, L. (2020). L’invention du transistor aux Bell Labs ou la création d’une expertise sur un domaine inconnu. Entreprises et histoire, 1(1), 94-119.

♦ Une video (2021)  de S. Lenfle : Le management des projets d’exploration: un objet de gestion étrange (6′.01″)

Voir ici → : https://www.youtube.com/watch?v=jKaIwOXEnCk

♦ Une video (2021) de S. Lenfle : La gestion de projet face à l’incertitude radicale et à l’inconnu (7′.29″)

Voir ici → https://www.youtube.com/watch?v=s1DHPHEHxyg

 

Print Friendly, PDF & Email