Une sélection de 3 publications orientées vers la pratique sur les questions de l’appropriation des outils de gestion

♦ Un ouvrage exhaustif qui porte sur les objets, outils et règles de gestion des organisations. Il s’intéresse à la dynamique de leur appropriation par les gestionnaires, et aux modalités d’évaluation et de pilotage de ce processus.

« De la conception à l’usage. Vers un management de l’appropriation des outils de gestion. » Ouvrage coordonné par François-Xavier de Vaujany  (2005)

Ce livre concerne les sciences de gestion au sens large (stratégie, système d’information, finance, comptabilité, gestion des ressources humaines, marketing, qualité…) mais aussi plus largement les sciences sociales, notamment celles intéressées par la vie des organisations (sociologie du travail, psychologie du travail, sciences cognitives, économie d’entreprise).

Au-delà d’un public d’enseignants-chercheurs, il s’adresse également directement aux praticiens de la gestion : consultants, dirigeants, cadres de diverses fonctions… afin de les amener à voir d’un œil neuf les outils de gestion qu’ils proposent à leurs salariés et les modalités de création de valeur qui leurs sont attachées.

Coordonné par François-Xavier de Vaujany, cet ouvrage comporte les contributions de Olivier Bachelard , Sabine Carton, Sylvie Chalayer-Rouchon, Gaëlle Dechamp, Hervé Goy, Amaury Grimand, Thierry Lévy, Frédéric Marion, Muriel Perez, Mathilde Piotrowski, Cécile Romeyer, Christine Teyssier.

 

 

 

 

♦ Un article qui détaille les conditions permettant de faire des outils de gestion un levier d’apprentissage (Grimand, 2016).

 

Les outils de gestion sont au cœur du fonctionnement des organisations contemporaines.

Loin d’être neutres, ils structurent les dynamiques organisationnelles et les comportements d’acteurs. Dans le prolongement des critical management studies, de nombreux travaux ont souligné la dimension contraignante, voire disciplinante, des outils. A partir d’une étude de cas relative à un organisme de formation, cet article souligne que les outils de gestion sont simultanément contraignants et habilitants.

Il détaille les conditions permettant de faire des outils de gestion un levier d’apprentissage.

 

 

 

 

Télécharger l’article : Grimand, A. (2016). La prolifération des outils de gestion, quel espace pour les acteurs entre contrainte et habilitation.

♦ Un article adressé aux praticiens qui aborde le lien entre la conception d’une démarche (de GRH) et les conséquences en termes d’appropriation (Grimand, 2017).

Télécharger l’article : A. Grimand – Gérer l’appropriation des démarches compétences, Revue Personnel, n°575, Janvier 2017

Print Friendly, PDF & Email