Conférence – 06/02/2018 – Comment mettre l’entreprise en mouvement – Pascal Croset, Docteur en sciences de gestion et consultant

La conférence de Pascal Croset aborde la question : « Comment mettre l’entreprise en mouvement ? ». Elle s’appuie notamment sur une étude cas détaillée dont il est le co-auteur.

♦ Le c.v du conférencier

→ Docteur de l’Ecole Polytechnique en sciences de gestion, il a débuté son activité professionnelle dans le monde du conseil avant d’assurer pendant six années la responsabilité du Service de l’analyse stratégique au sein de la direction générale du CNRS. Il a créé et dirigé pendant dix ans le cabinet de conseil en management Praxeo-Conseil  spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants dans l’analyse stratégique, la conception et la mise en oeuvre de projets de transformation.

♦ En 2013, il reçoit le Prix Fondation Manpower – Groupe H.E.C du livre en management de l’année pour « L’ambition au coeur de la transformation » (Dunod éditions).

(Résumé) Le management s’invente et se renouvelle, d’abord et avant tout, dans les entreprises et dans les moments extrêmes qu’elles rencontrent. Bénéficiant d’un accès privilégié au coeur de l’action, l’auteur nous restitue l’incroyable transformation de la première entreprise du Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP), acteur stratégique et mondial dans une activité industrielle hautement concurrentielle et sensible. Cet ouvrage est d’abord le récit d’une aventure managériale, avec ses difficultés, ses heurts et ses rebondissements. Mais il nous donne aussi les clés de compréhension d’un processus d’une extraordinaire complexité : celui de la transformation radicale, improbable et réussie d’une entreprise pourtant figée et sans marge de manoeuvre apparente. Cette leçon de management, techniquement audacieuse et conceptuellement novatrice, saura parler aux dirigeants et aux managers animés de la volonté de peser sur le cours des événements. Elle nous vient d’un de ces pays dits « émergents », pays qui ouvrent des voies nouvelles, y compris dans le management, jusqu’ici dominé par des standards anglo-saxons.

Avant – propos de Michel Berry : Ecole de Paris du Management, Ingénieur général des Mines, directeur de recherche au CNRS, il a été directeur du CRG (centre de recherche en gestion de l’École polytechnique) de 1974 à 1991).

♦ Il est également l’auteur en 2017 avec Ronan Civilise de : L’entreprise et son mouvement – Acte 1 : « libérons les énergies ».

(Résumé) Le 4 avril 2016 une grande entreprise industrielle lançait son « mouvement » : un vaste et ambitieux processus de libération des énergies destiné à soutenir un nouveau cycle de développement. Ce livre en retrace l’origine, les fondements et le déroulement. Pourquoi engager un tel processus alors que l’entreprise était déjà leader de son marché ? Mais surtout : comment opérer ? Les entreprises dites « libérées » commencent à être mieux comprises, mais rares sont les témoignages et les éclairages portant sur le processus qui a permis cette libération. Et plus rares encore sont les témoignages concernant les grandes entreprises, qu’on pense volontiers irréformables. Au fur et à mesure de la découverte de la matière très concrète de ce « mouvement » apparaît son véritable enjeu : l’émergence d’un modèle d’entreprise, avec une certaine idée de l’Homme, du collectif.

→ Le site du cabinet de Conseil Intédyn : http://www.intedyn.fr/

♦ La vidéo de la conférence

Print Friendly, PDF & Email
ERROR: It had not been possible to open the file. Review your name and your permissions.